Retour / Sommaire

 


Contenu du tract CNT/AIT
Union Régionale Midi-Pyrénées -BP 158 - 82001 Montauban cedex.

 

Qu'est-ce qui est le plus utopique :

La révolution ou la transmutation ?

(Transmutation = transformation d'éléments radioactifs en éléments non-radioactifs = aussi réaliste que de transformer le plomb en or...)



NUCLÉAIRE, VACHE FOLLE, DIOXINE, AMIANTE, OGM...

LA SCIENCE EST AU SERVICE DES MARCHANDS !




Le choix du nucléaire, c'est le choix du pouvoir.

Le choix du pouvoir, c'est toujours et partout le secret.



FRANCE : ON EST LES CHAMPIONS !

La France et le japon sont les seuls États à poursuivre le développement de leur programme nucléaire. Le grave accident de Tokaï-Mura, dernier en date d'une longue série, prouve une fois de plus qu'il n'y a pas de "nucléaire sûr". L'important programme nucléaire japonais est remis en cause, mais pas le programme français... La France est le seul pays au monde traitant les déchets radioactifs des autres pays.



DÉCIDEURS, TOUS COMPLICES...

Le système pseudo-démocratique dans lequel nous vivons nous invite régulièrement à nous prononcer sur des choix aussi secondaires que : "Souhaitez-vous être gouvernés à gauche ou à droite ?" (social mais libéral, ou libéral mais social). Par contre, l'État impose ses choix sans consultation des populations quand il s'agit de décisions réellement graves, dangereuses et irréversibles. Depuis le début du programme nucléaire français, TOUS LES PARTIS POLITIQUES AU POUVOIR ET TOUTES LES GRANDES CENTRALES SYNDICALES, CGT en tête, ont défendu et défendent encore la politique nucléaire des gouvernements successifs. Mises à part quelques concessions pour raisons électorales et économiques, ils ont tous signé des deux mains les autorisations pour construire toujours plus de ces usines à déchets mortels que sont les centrales nucléaires. Dominique Voynet, ancienne championne Verte des défilés antinucléaires, a signé en 1997 le décret d'autorisation de mise en marche de la plus grosse installation nucléaire jamais réalisée au monde : la centrale de Civaux.



ATTENTION : MANIPULATION !

Le programme - dit scientifique - d'enfouissement des déchets radioactifs est le résultat du cynisme, du mépris et de l'irresponsabilité des nantis qui nous gouvernent. En "étudiant" 15 sites potentiels, l'État sait bien ce qu'il fait, puisqu'en réalité, 1 ou 2 sites lui suffisent dans l'immédiat. A l'issue d'un faux dialogue et après consultation des "savants" au faux savoir mais aux vrais intérêts, 1 ou 2 sites seront retenus. Cette manœuvre permettra à l'État de laisser croire aux habitants des 13 ou 14 sites non retenus "qu'ils ont gagné", que la démocratie a bien fonctionné... Pourtant, ils auraient tord de crier victoire, car la radioactivité ne connaît aucune frontière nationale, régionale ou départementale. D'ailleurs, des décharges nucléaires des pays riches existent déjà dans le tiers-monde. TOUTE DÉCHARGE NUCLÉAIRE ACCEPTÉE EST UNE VICTOIRE DU CYNISME ET DE LA MANIPULATION PAR LE LOBBY NUCLÉAIRE ET L'ÉTAT.



UNE SEULE SOLUTION : REFUSER LE NUCLÉAIRE

Les déchets s'accumulent et continueront de s'accumuler tant que les centrales nucléaires fonctionneront, et contrairement aux déclarations récentes et mensongères de Dominique Voynet, IL N'Y A AUCUN MOYEN DE LES NEUTRALISER : les générations futures devront attendre plusieurs milliers d'années que leur activité diminue. Pourquoi en produire toujours plus ? Les désastres nucléaires ne sont pas réservés aux pays de l'Est, sinon pourquoi distribuer de l'iode stable près des centrales nucléaires françaises ? L'accident majeur est évacué par le lobby nucléaire et les politiques, alors que le vieillissement des réacteurs rend son éventualité de plus en plus probable. Pourquoi le plan ORSEC-Rad, qui prévoit le bouclage militaire et policier des régions contaminées, est-il tenu secret ? Il nous faut sortir immédiatement du nucléaire sans attendre la catastrophe et ses terribles conséquences. METTRE FIN AU DANGER NUCLÉAIRE N'EST PAS UN PROBLÈME TECHNIQUE MAIS POLITIQUE.



FACE A LA POLITIQUE DU SECRET

ET DE LA DÉSINFORMATION,

NE LAISSONS PERSONNE DÉCIDER A NOTRE PLACE.

REFUSONS ENSEMBLE LA RAISON D'ÉTAT !



Contenu du tract CNT/AIT
Union Régionale Midi-Pyrénées -BP 158 - 82001 Montauban cedex.


Retour / Sommaire