Retour / Sommaire

 


Extrait de la brochure " Ras la Coupe! "
Groupe FA de Nantes
http://www.fanantes.org/

Corps et Sports

Le corps, tout au long de l'histoire, a souvent été nié. Le christianisme a une grande part de responsabilité : l'âme prime sur le corp. Le corp est à rejeter, c'est une source de péchés. Le corps, nous l'habitons mais nous le subissons, nous vivons comme étranger-gère à coté de celui-ci. Nous le subissons par l'intermédiaire du regard, des interactions dans la société. Nous perdons ce qui devrait nous être le plus proche : le moi. Déjà, le nouveau-né / la nouvelle-née est parlé-e, il-elle est pris-e dans un discours. Il-elle a une place et il-elle doit s'y inscrire. Le sujet se dote alors d'une représentation de lui-même. "Nous n'avons pas de représentation qui nous soit propre de notre corps psychique puisqu'il réside toujours déjà dans l'autre" (G. Pommer). L'image du corps est donc la résultante d'une culture fortement imprégnée de judéo-christianisme.

La société capitaliste a, malgré tout, modifié quelques donnes. Et dans ce nouveau contexte, qui date de prés d'un siècle, le moi, qui est en pleine représentation permanente, obéit à des lois :
- exigence d'un moi fort, sans faiblesse (managment, redement,...) ;
- confusion entre réussir professionnellement et réussir sa vie ;
- philosophie du paraître : obsession de la frime, de la séduction. Qui suis-je dans le regard de l'autre ?

Le sport est donc un outil qui diffuse ces lois, ces modes de comportement. C'est en ce sens que le sport est un appareil idéologique d'Etat, c'est-à-dire un véritable dispositif institutionnel intégré aux structures de l'appareil d'Etat. Le sport construit donc une vision du monde en adéquation avec l'institution capitaliste. Les fonctions politiques du sport sont multiples :
- effet de prestige et d'acclamation de l'ordre établi ;
- effet d'idôlatrie et d'identification collective ;
- effet de diversion idéologique et d'exutoire politique ;
- effet de compensation pulsionnelle et gratification narcissique.

Le sport, au-delà du modelage des corps et des comportements, permet de vivre par procuration et compense par ses "joies" les diverses frustrations et privations de la vie quotidienne.


Extrait de la brochure " Ras la Coupe! "
Groupe FA de Nantes
http://www.fanantes.org/


Retour / Sommaire